Comment choisir un gel hydroalcoolique pour les enfants ?

Par : Dr Tao |
Partagez
En période hivernale, en période d’épidémie ou de pandémie, l’hygiène des mains est primordiale. Les gels antimicrobiens sont d’une grande aide en l’absence de point d’eau. Cependant, il faut faire très attention au choix et à l’utilisation des gels hydroalcooliques pour les enfants. Voici nos conseils sur quelques bonnes pratiques.

Vérifier la norme sur le flacon

Retournez votre flacon et regardez sa composition, ces 3 normes doivent apparaître obligatoirement sinon votre produit n’est pas efficace.

La norme EN1275 : elle indique que le gel tue les champignons.

La norme EN1040 : elle indique que le gel tue les bactéries.

La norme EN14476 (+A1) : elle indique que le gel tue les virus. « A1 » est dédié spécialement aux coronavirus.

Qui peut le plus, peut le moins : si les normes EN14476 ou EN 14476 + A1 sont présentes, ça signifie que le produit détruit également les bactéries et les champignons mais dans le cas du coronavirus, c’est vraiment cette norme qui nous intéresse.

Vérifier la composition du gel

La teneur en alcool

Votre gel doit contenir en théorie entre 70% et 75% d'alcool (éthanol). Attention, très souvent sur votre flacon cette indication est inscrite en volume : vous allez voir apparaître la mention « éthanol 65% V/V». Dans le cas où se trouvent les deux lettres V/V, le pourcentage ne doit pas descendre en dessous de 65%.

Les agents hydratants

Le gel hydroalcoolique est un solvant très volatile et appliqué en grande quantité, l’éthanol a une action dégraissante sur la peau. Étant donné ses propriétés hygroscopiques, il absorbe l’eau et laisse la peau sèche et gercée. Utiliser un gel très riche en glycérine ou autres glycol (propylène glycol, pentylene glycol, etc.) peut contrer ces méfaits. Le glycérol, plus connu sous le nom de glycérine, est présent naturellement dans notre corps. C’est aussi une source d’énergie pour notre organisme. La glycérine est obtenue à partir de la saponification, c’est-à-dire la fabrication du savon. Les glycérinés peuvent être d’origine animale, pétrolière ou végétale. La glycérine peut retenir plusieurs fois son poids en eau ce qui en fait un actif hydratant incontournable. Son rôle est d’attirer l’eau des parties à forte hygrométrie vers les parties à plus faible hygrométrie. En gros, elle attire l’eau du robinet vers la peau. Les propriétés de la glycérine lissent la peau, améliorent son élasticité, normalisent la desquamation et l’adoucissent. Associée au surgras de nos produits, elle constitue l’ultime protection de la peau de nos loulous.

Une formule très courte

Plus il y a d’ingrédients, plus il y a de risques. Cette règle est valable pour tous les choix de produits dédiés aux enfants : 10 ingrédients maxi.

Sans parfum

Le gel hydroalcoolique abîme la barrière cutanée des mains. Le parfum contient très souvent des allergènes (voir article les allergènes dans les produits de soins). Les parfums et alcools ne font pas bon ménage : l’alcool facilite la pénétration des parfums dans la peau.

Ainsi, un gel contenant du parfum pourrait provoquer des dermatites de contact et même provoquer des allergies plus graves.

Mauvais goût

En 2009, l’ANSM rapportait « 248 cas d’exposition aux produits hydroalcooliques pour lavage de mains ayant entraîné des symptômes », le plus souvent chez des enfants de moins de 4 ans. Les deux tiers avaient ingéré le produit, causant notamment des brûlures.

La même année, la Revue Prescrire avait relayé l’histoire de trois fillettes de 2 à 4 ans, retrouvées en état d’ébriété après avoir avalé une telle solution !

Il est recommandé d’utiliser des gels hydroalcooliques de mauvais goût plutôt d’utiliser des gels à base d’arômes (citron, fraise, banane).

Les alternatives

Saviez-vous qu’il n’y a pas que l’alcool qui est efficace contre les micro-organismes ? Certaines molécules le sont aussi. Il existe également des soins désinfectants sans alcool, généralement à base d’acide lactique et cumulant de nombreux avantages. En effet, ils sont plus doux pour les mains des enfants et peuvent être composés à 100% d’origine naturelle : Hygios -mousse désinfectant. Ils sont donc parfaitement adaptés aux enfants à partir de 18 mois. Cependant, il faut toujours bien vérifier que le produit possède la norme EN14476 / EN 14476 A1. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un message sur notre site ou à nous contacter par email à : coucou@lilikiwi.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement !

Partagez