Une gamme de soins buccodentaires 100 % d’origine naturelle pour enfants
Plusieurs dosages de fluor
Notre plan A, c’était de créer deux dosages de fluor dans nos dentifrices 100 % d’origine naturelle pour enfants.
Si vous voulez en savoir plus sur le fluor, on vous en parle bien plus longuement dans cet article.
Nous avions donc prévu de créer un dosage à 1000 ppm pour les enfants de 3 à 6 ans, et un dosage à 1450 ppm pour les enfants de plus de 6 ans, selon les recommandations de l’UFSBD.
Finalement, nous avons également créé un dentifrice dosé à 500 ppm pour les tous petits.
Plusieurs arômes de dentifrice pour enfants :
Tout a commencé par un constat : quand il s’agit d’arômes de dentifrice pour enfant, on trouve quasi exclusivement : de la fraise, de la framboise, de la grenadine, bref, du rose.
Pour résumer, on trouve ce monde de saveurs un peu trop homogène, et dans le pays de la gastronomie, on trouve ça carrément dommage.
Du coup, nous avons décidé de faire appel à nos contacts dans la haute pâtisserie française pour régaler les papilles de nos petits dégourdis et leur donner envie de prendre soin de leurs quenottes !
Nous proposons actuellement menthe-coco, pour imiter la fraîcheur des dentifrices de grands, et pomme, façon compote pour un brossage tout en douceur.
Nous travaillons les saveurs suivantes pour la suite : framboise-litchi, et milkshake banane.
Les ingrédients de notre formule 100 % d’origine naturelle
Pour la formulation, vous commencez à nous connaître, nous ne laissons rien au hasard nous avons travaillé en collaboration avec des dentistes sur une formulation pour protéger la santé buccodentaire de vos petits dégourdis.
Aqua (L’eau ultra pure)
Pour faire un dentifrice liquide, il nous faut de l’eau, de l’eauuuu (vous avez la référence ?)
Mais surtout, il nous faut cette eau ultra pure pour que le fluor remplisse son rôle et fonctionne correctement. Hé oui, pour que ça fonctionne, le fluor doit passer en mode “ion” et pour cela : il lui faut de l’eau, de l’eauuuuu ! (désolées, on est un peu lourdes…)
Bien sûr, ici, nous utilisons de l’eau stérile de grade pharmaceutique dans nos formulations.
Les polyols : Xylitol, Sorbitol et Erythritol
Nous utilisons ces trois sucres “polyol” pour que notre dentifrice soit utilisable par les enfants. Il s’agit de “faux sucres” qui ne sont donc pas carigènes (oui, ce serait un peu contre productif…) et qui ne sont pas favorables à la croissance de bactéries.
Les 3 polyols pourraient être utilisés comme édulcorants dans l’alimentation, mais pas dans ce dentifrice. Nombreux sont ceux qui se demandent : est-on en train d’habituer les enfants à consommer encore plus de sucres ? On vous explique ci-dessous :
Pour la conservation
Déjà, pour qu’un dentifrice soit liquide, il contient forcément de l’eau, et comme l’eau c’est la vie les microorganismes adorent ça.
Habituellement, les marques de dentifrice pour enfants ajoutent des conservateurs (qu’ils soient de synthèse ou d’origine naturelle), seulement nous, les conservateurs, on dit non. Même avec une limite réglementée, nous ne souhaitons pas que nos enfants avalent des conservateurs.
Mais comment conserver nos produits alors ?
Simplement en s’inspirant de la nature pardi ! En utilisant la méthode “osmotique”, sans conservateur chimique. Par exemple dans une solution très sucrée : c’est la fête pour les microorganismes, certains utilisent le sel (comme pour les jambons).
Mais vous serez sans doute d’accord avec nous pour dire que se brosser les dents avec de la saumure c’est pas terrible comme idée…
Après, il y a les solutions sucrées qui s’auto conservent, comme le miel, qui a été notre inspiration pour ce dentifrice.
Mais comment créer un dentifrice “miel” non carigène ? Ben oui, générer des caries encore une fois semble peu intéressant pour un dentifrice…
C’est pourquoi nous avons créé ce mélange inédit de nos trois polyols, pour bien conserver le dentifrice sans avoir à ajouter aucun conservateur (de synthèse ou d’origine naturelle).
Chacun de ces polyols offre également un bénéfice pour préserver la dentition de nos enfants.
Le Sorbitol
Naturellement présent dans le pruneau (entre 10 et 20 %), nous l’utilisons dans notre formulation pour sa forme liquide, sa viscosité. Mais aussi, nous l’avons vu ci-dessus, pour son rôle majeur dans la conservation de la formule.
Le Xylitol
Aussi connu sous le nom de “sucre de bouleau”, car il est naturellement présent dans le jus de… Bouleau ! (Bravo, on voit que vous suivez.)
Ce sucre non carigène est très utilisé dans les chewing-gums sans sucre.
Également plusieurs marques de dentifrices sans fluor l’utilisent en revendiquant son efficacité contre les caries.
Seulement, les bienfaits du xylitol seul sur les caries n’ont jamais été solidement prouvés.
En revanche, couplé avec le fluor, le xylitol créé une synergie scientifiquement prouvée qui améliore considérablement son efficacité. (1)
L’Érythritol
Celui-là normalement, vous commencez à le connaître, on le retrouve dans plusieurs formulations chez LiLiKiWi.
Également non carigène, ce sucre est issu des algues ou des champignons, nous l’utilisons pour son effet rafraîchissant lorsqu’il entre en contact avec la salive : un petit coup de frais dans la bouche sans avoir à utiliser de menthol ce qui est bien plus sûr pour les enfants.
Le Sodium Cocoyl Glutamate
Ha voilà l’ingrédient incompréhensible que vous attendiez tous, il est le meilleur agent nettoyant pour les produits de soins buccodentaires.
Déjà, parce qu’il mousse bien même en petite quantité, mais aussi parce que son goût n’est pas aussi amer que le decyl glucoside, avec nos 3 sucres polyols nous masquons facilement son goût.
La glycérine BIO de Colza
Normalement, ces ingrédients aussi vous commencez à les connaître.
Tout d’abord, la glycérine permet d’éviter d’assécher la bouche et de maintenir une hydratation optimale.
Tandis que la mousse d’acide aminé permet un nettoyage tout en douceur pour une bouche en pleine santé !
La Gomme Xanthane et Microcristaux de cellulose
La gomme xanthane et issue de la fermentation et les microcristaux de cellulose sont issus de micro déchets de bois.
Nous les utilisons pour la texture de notre dentifrice : pour qu’il coule bien avec notre tube en forme de stylo, mais pas trop.
Le fluoride de sodium
Enfin, le sujet épineux du fluor dont nous avons déjà parlé plus amplement dans un premier article. Sachez que le fluoride de sodium est la seule source de fluor autorisée par Ecocert. C’est pourquoi, entre autres raisons décrites dans l’article, nous l’avons choisi.
Et voilà, nos produits de soins buccodentaires n'ont plus aucun secret pour vous maintenant ! S'il vous reste une zone d'ombre, n'hésitez surtout pas à nous contacter à l'adresse coucou@lilikiwi.fr ou en message privé sur Instagram. Nous serons ravis de vous éclairer :D
Référence :
(1) Janakiram et al. Xylitol in preventing dental caries: A systematic review and meta-analyses
J Nat Sci Biol Med. 2017 Jan-Jun; 8(1): 16–21.