Pourquoi avons-nous créé des produits de soins non-genrés pour les enfants ?

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Les filles naissent dans les roses, les garçons dans les choux et ils aiment respectivement le rose et le bleu… Vous aussi ces inepties vous semblent venues d’un temps que les moins de 40 ans ne devraient pas connaître ? On est bien d’accord avec vous, et nous ne sommes pas les seules, le mouvement pour l'égalité des genres a pris de l'ampleur ces dernières années. Et l’un des domaines clés où cette notion de genre est remise en question est celui des jouets et des produits de soins pour enfants. En effet, on peut se demander où est l’interêt de différencier un produit selon qu’il est destiné à un garçon ou à une fille ? Dans cet article on vous explique pourquoi, à travers notre marque, nous luttons contre cette démarche de marketing toxique pour nos enfants.

Qu'est-ce que l'éducation genrée et ses effets négatifs sur les jeunes enfants ?

L'éducation genrée fait référence à l'idée selon laquelle les enfants sont conditionnés dès leur plus jeune âge à se conformer à des normes et des rôles de genre traditionnels. Cela se manifeste par la distinction entre les activités, les jouets et les produits destinés aux garçons et aux filles.

stéréotype de genre

C’est que l’on appelle les stéréotypes de genre. (Un peu dans le style de ceux dénoncés en introduction de cet article : le rose et les princesses pour les filles, le bleu et les petits soldats pour les garçons.)

Malheureusement, cette approche a des conséquences négatives sur les jeunes enfants.

En effet, lorsque les enfants sont élevés dans cette optique, cela limite leur liberté d'explorer et de développer leurs intérêts personnels. Les filles sont souvent encouragées à s'intéresser aux activités domestiques, aux poupées et aux couleurs douces, tandis que les garçons sont incités à s'intéresser aux voitures, aux sports et aux couleurs vives.

Les conséquences pourraient se traduire comme suit : un petit garçon qui n'oserait pas s'inscrire à la danse ou garder des cheveux longs, qui pourrait être privé de l'opportunité de développer ses talents artistiques ou de se sentir à l'aise dans son expression personnelle.

De même, une petite fille qui penserait ne pas être assez forte pour tel ou tel sport pourrait se priver de l'opportunité de développer sa confiance en soi et de se découvrir de nouvelles passions.

Il est important de comprendre que chaque enfant est unique et a le droit d'exprimer sa personnalité sans être contraint par des attentes basées sur son genre. En offrant aux enfants des opportunités égales d'explorer différents domaines d'intérêt, nous favorisons leur développement personnel et leur épanouissement.

Et le marketing genré dans tout ça ?

La définition du marketing genré est la suivante :

C’est un marketing qui consiste à promouvoir des produits ou services en se basant sur un principe de segmentation des genres. Donc à différencier les produits ou services vendus selon le public cible auxquels ils s'adressent en se basant sur une séparation hommes/femmes.

Au départ, nos enfants sont innocents, sans préjugés. Cependant, l'utilisation d'un marketing genré risque de les conditionner à s'enfermer dans les stéréotypes de genre.

Les produits cosmétiques non genrés :

Objectivement, avant la puberté, la peau d’un enfant, qu’il soit garçon ou fille, se comporte de façon identique.

Effectivement, l’hygiène des parties intimes des filles nécessite l’utilisation d’un produit au pH neutre (donc acide) bien respecter le microbiome de cette zone fragile.

Il est donc totalement ridicule d’ajouter ce filtre de genre sur les produits cosmétiques destinés aux enfants.

Notre démarche pour lutter contre le marketing de genre :

Nos mascottes

On commence avec nos mascottes que vous adorez : LiLi et KiWi !

lili et kiwi

LiLi, la jeune rhinocéros espiègle, gourmande, curieuse qui ne s’empêche surtout pas de rêver !

KiWi, le petit oiseau, calme, soigné, et toujours attentif aux besoins des autres.

Ils ne sont rien l’un sans l’autre, et nous les avons pensés pour que les enfants puissent s’identifier facilement à eux.

Nos couleurs et packagings :

Comme vous l’avez sans doute constaté, nous avons fait un choix assez tranché en terme de coloris de packaging…

pantone lilikiwi

Le Corail : pas vraiment rouge, ni orange, ni rose… Une jolie couleur lumineuse, joyeuse qui appelle au rire et aux joies de l’enfance.

Le Vert d’eau : certains le voient vert, d’autres bleu, ce qui est sur c’est que cette couleur est provocatrice de bonne humeur, de sérénité tout en étant pétillante.

Les formes de nos flacons non plus ne reprennent pas les classiques codes du marketing genre : pas de fleurs, pas de camions, de tête de morts ou de petits coeurs.

Juste des flacons pensés pour l’ergonomie, avec des formes sympathiques et rigolotes, nous avons concentré notre choix sur le pratique et le visuellement doux !

Les parfums/arômes de nos produits

Et enfin nos parfums ! Le cliché du marketing genre voudrait que l’on utilise des odeurs florales pour les filles, plutôt musquées, boisées pour les garçons.

Nous avons plutôt opté pour des odeurs vitaminées que les enfants reconnaissent et surtout sans allergènes.

en effet, les odeurs boisées ou florales, peuvent contenir des molécules ou des extraits actifs pouvant provoquer des réactions allergiques.

Contrairement aux odeurs fruitées qui elles, contiennent plus généralement des esters qui sont des molécules bien moins actives.

Ne pas créer de différence

Avez-vous déjà remarqué combien un jeune enfant est constamment en train de découvrir ? En fin de compte, il s'émerveille de tout avec des yeux neufs. Les préjugés et autres stéréotypes sont souvent acquis par le biais de son environnement.

Prenons par exemple un enfant en maternelle qui décrit sa camarade de classe à la peau foncée en utilisant plutôt la couleur de ses vêtements que de sa peau.

En sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge à l'importance de l'égalité et du respect, nous contribuons à construire une société plus orientée vers une compréhension et une acceptation de la diversité.

Sans oublier qu’à l’adolescence par exemple, la personnalité et l’identité de nos enfants seront bien assez bousculées comme cela. Il est donc essentiel de leur offrir un environnement sécurisé et bienveillant, où ils peuvent explorer et exprimer librement leur individualité.

enfants tous égaux

En fin de compte, il est essentiel de remettre en question les stéréotypes de genre dans tous les aspects de la vie, y compris les produits de soins.

En proposant des produits de soins non-genrés, nous créons un monde plus inclusif et égalitaire pour tous.

Permettant à nos enfants de grandir en confiance !

Cet article vous inspire une question, une remarque ? N’hésitez pas à nous écrire sur coucou@lilikiwi.fr

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