Les dix mensonges des marques digitales sur intagram

Par : Dr Tao |
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Vous connaissez forcément les marques de soins digitales sur Instagram. De nos jours, tout le monde peut lancer sa marque de cosmétique grâce à l’OEM (la prestation de formulation). Il suffit de choisir le packaging, de mettre une nouvelle étiquette avec un bon discours marketing, ajoutez à ça une belle stratégie de communication, un soupçon de communauté : et hop ! Ça part comme des petits pains... Mais hélas, dans la plupart des cas, l’équipe de marketing et communication de ce genre de marque a peu de notions scientifiques et règlementaires… C’est pourquoi certaines revendications sont trompeuses, et désoriente les consommateurs. Dans cet article, nous vous dévoilons les 10 mensonges cachés dans ces revendications.

La savonnerie « sans tensio-actifs »

Ironiquement, les savons sont les premiers ‘tensio-actifs’ que l’humanité a créé. Oui Maryse, tu as bien entendu. 

Pour qu’un produit soit nettoyant il faut un tensio-actif, naturel ou de synthèse. Le savon est donc un tensio-actif de synthèse issu de la chimie verte : la saponification.  

 

Pas besoin de connaître le tableau périodique pour créer un gel douche ! 

Bien au contraire Maryse ! 

Sachez que la cosmétique est directement en lien avec la santé, c’est essentiel d’avoir des connaissances scientifiques pour prendre soin de la peau, des cheveux et ne pas proposer n’importe quoi ! 

En effet, il faut des connaissances en chimie, biologie cutanée, toxicologie moléculaire… 

La cosmétique ne se résume pas au marketing et à la communication d’une image de marque, il faut avoir une part de savoir-faire scientifique…  

 

Notre produit est X % Naturel ! 

Oui Maryse, en effet on l’a déjà dit, mais on le répète encore : Un produit de soin naturel, ça n’existe pas. 

Comme déjà dit : une pomme est un produit naturel, un produit de soin est d’origine naturelle… Les flacons de gel douche ne poussent pas sur les arbres ! 

Hé oui, tout produit a été fabriqué, transformé, et n’est donc pas naturel, mais bien d’origine naturelle ! 

 

Notre produit est 100% bio ! 

À moins de vendre de l’huile végétale certifiée biologique pure, n’utilisez pas ces revendications… pour la plupart des produits, on utilisera plutôt la formule « certifié bio ».

 

Produit PH neutre. 

Si vous souhaitez mentionner le pH de votre produit, écrivez-le correctement, pH et non PH ça peut aider au niveau de la crédibilité scientifique…

 

Les savons en forme de jolis petits gâteaux… 

Sachez Maryse que la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques imitant des denrées alimentaires est totalement illégale° en France. 

Ces produits sont ultra dangereux, notamment pour les enfants, qui pourrait tenter de les ingérer s’ils sont trop appétissants… 

Outre le fait que le savon possède un pH alcalin, souvent ces produits contiennent également nombre de colorants controversés… 

°Selon la règlementation 1223/2009 et aussi le décret N.92-985 « confusion » du 9 septembre 1992 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage de certains produits imitant des denrées alimentaires.

 

La fameuse revendication « zéro déchet »

En effet Maryse, ça aussi on l’a déjà dit, dans cet article, le zéro déchet n’existe pas ! 

 

100% Made In France

La France a la règlementation cosmétique le plus stricte du monde, ainsi qu’un savoir-faire exceptionnel en Recherche et Développement et en production de cosmétiques.  

Malheureusement Maryse, pour une formule complexe contenant de nombreux ingrédients, il est difficile de pouvoir garantir un produit 100% origine France ! 

 

Le DIY c’est plus sûr ! 

Peut-être que même vous Maryse vous l’avez pensé : au moins on voit ce qu’on met dedans ! 

Seulement pas du tout, pour qu’une formule devienne produit de soin, elle passe par de nombreux tests (cf article), de nombreux audits par des organismes certifiés et certifiants (Ecocert,, ANSM).

Évidemment, Maryse, vous n’avez pas de quoi faire des tests de qualité et des contrôles de développement microbiens dans votre cuisine… 

Le DIY peut être super fun, mais peut être vaut-il mieux réserver cela. A un autre domaine que celui de votre santé ? Vous ne fabriqueriez pas vous-même vos médicaments ? 

 

Les solides sont plus écologiques

Il semblerait que Maryse n’ait pas encore rencontré jean-Mi (cf article

Le savon de Marseille utilise de l’huile d’olive locale pour sa saponification, effectivement c’est très écologique, mais pas du tout idéal pour l’hygiène des enfants et de leurs peaux fragiles.

Les autres produits solides contiennent malheureusement souvent des produits qui ont un impact écologique désastreux au cours de leur production…

 

De nos jours, il y a beaucoup de manipulation au niveau du sentiment de « devoir écologique » auprès des consommateurs… (ex : les tote-bags…)

 

Vous voulez prendre soin de la planète et c’est tout à votre honneur, mais prenez gardes aux marques digitales, elles ne sont pas toutes concernées…

 

Les marques digitales issue de marques blanches sont de grandes vedettes, tout le monde revendique massivement ces valeurs sur les réseaux sociaux.

 

La cosmétique est perçue comme un produit de consommation, elle souffre donc des appropriations des grandes causes actuelles… 

On oublie trop souvent que c’est un produit de santé, et que la santé passe aussi par la sauvegarde de notre environnement. 

Nous vous conseillons donc avant de choisir une marque de bien se renseigner sur ses réels engagements, quelle que soit la cause défendue ;) 

 

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou de remarques sur coucou@lilikiwi.fr

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