On sait tous que la peau des bébés est fragile et qu’ils ont besoin de soins particuliers conçus pour eux. Mais saviez-vous que la peau des enfants possède sa propre particularité elle aussi ? Comparés aux bébés, les enfants font beaucoup d’activités extérieures : la peau des enfants subit de plein fouet les agressions extérieures (UV, pollution, substances toxiques et controversées, etc.). Ils ont donc besoin de soins spécifiques adaptés à leur peau, plus immature et fragile que celle des adultes.
La peau des enfants, tout comme celle des adultes, est protégée par la barrière cutanée. Cette barrière, pour donner une image simple, est comme le mur d’une maison : elle protège des agressions extérieures et met ses habitants à l’abri. C'est lorsque la barrière cutanée est perturbée que la peau des enfants développe des problèmes.
À la surface de la peau : la couche cornée
La couche cornée (Stratum Corneum, SC) est située à la surface de notre épiderme, c’est la couche la plus externe de notre peau. Elle est essentiellement composée de cellules mortes. Les couches cornées sont comme les briques d’un mur, plus la couche est épaisse, plus la barrière est solide et forte.
Dès la naissance, la peau des enfants possède déjà toutes les fonctions physiologiques de la couche cornée (l’hydratation, la protection contre les agressions extérieures et les substances toxiques) pour survivre mais l’épaisseur de la couche cornée est très faible par rapport à celle d’un adulte.
Jusqu’à l’âge de 13 ans, l’épaisseur de la couche cornée est 25% plus fine et contient moins de couches par rapport à la peau d’un adulte (1). Ainsi, le nombre de ces couches est différent selon les parties du corps d’un enfant.
La peau la plus fragile est située sur les parties génitales et se compose de 6 couches en moyenne alors que la peau du visage et des joues se compose d’environ 9 couches. La peau la plus étanche entre toutes et celle des talons, constituée de 86 couches en moyenne. La paume de la main est composée de 50 couches tandis que le dos de la main en possède environ 25 (2).
Les parties intimes et celles du visage sont donc les plus fragiles du corps, c’est la raison pour laquelle, durant le bain d’un enfant, il faut choisir uniquement des produits lavants ultra doux.
Le petit manteau de la peau : le film hydrolipidique
La couche cornée est enveloppée par une pellicule complexe formée de substances provenant de la sécrétion cutanée (sueur, sébum, etc). Ce film a un effet de barrière mécanique qui s’oppose à la pénétration de substances étrangères et plus important, il régule l’hydratation de la peau et maintient les substances hygroscopiques dans les cellules cornées.
Chez les bébés, le film hydrolipidique évolue avec l’âge. Les glandes sébacées produisent du sébum et sont parfois même hyperactives, c’est la raison pour laquelle il existe des problèmes d’acné ou encore de croutes de lait chez le bébé. Quand on grandit, les glandes sébacées deviennent alors inactives, c’est pour cela que le jeune enfant possède une peau relativement sèche. Elles recommencent à fonctionner à l’âge prépubère, notamment sous l’action des hormones stéroïdiennes.
Un produit nettoyant contenant des TA (Tensioactifs) agressifs peut éliminer facilement les lipides du film hydrolipidique, cela dessèche et rend la peau des enfants ultra-vulnérable.
Le super bouclier de la peau : le microbiome (flore) cutané
Saviez-vous que la moitié des cellules de notre corps proviennent de microbes ? Il se trouve que tous les micro-organismes de notre corps nous aident à absorber les nutriments, boostent notre système immunitaire, agissent sur notre humeur et bien sûr, protègent notre peau ! Comme le dit Stewart Brand : « Si vous n’aimez pas les bactéries, vous êtes sur la mauvaise planète. »
Les microbes qui protègent notre peau forment le microbiome cutané. Il est composé de nombreux micro-organismes vivants : bactéries, champignons, virus et parasites. Il est présent dès la naissance, évolue de façon progressive et varie d’un individu à l’autre. Le microbiome cutané des enfants contient une bien plus grande variété de bactéries que celui des adultes (3).
Le microbiome cutané n’est pas seulement à l’origine de notre odeur corporelle, il a aussi des vrais super-pouvoirs !
- Défendre et protéger notre peau.
- Réguler notre système immunitaire.
L’équilibre du microbiome est donc extrêmement important pour la santé de la peau de nos petits. En cas de déséquilibre, on voit apparaître des maladies dermatologiques telles que le psoriasis ou la dermatite atopique.
Pour garder le microbiome cutané de vos enfants en bonne santé, nous vous conseillons d'éviter de laver les enfants avec des produits alcalins : leur pH déséquilibre le microbiome et il faut des heures pour qu’il puisse revenir à la normale.
Si vous avez des questions concernant les soins de la peau des enfants, n’hésitez pas à déposer un message sur notre site ou à nous contacter par email coucou@lilikiwi.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement !
Source:
(1) Stefania et al. Thickness and echogenicity of the skin in children as Assessed by 20 -MHZ ultrasound. Dermatology 2000; 201; 218-222.
(2) Zhen Ya-Xian et al. Number of cell layers of the stratum corneum in normal skin – relationship to the anatomical location on the body, age, sex and physical parameters. Arch Dermatol Res 1999; 291 :555–559.
(3) Andrea M. Schneider BS et al. Skin microbiota : Friend or foe in pediatric skin health and skin disease . Pediatric Dermatology. 2019; 00: 1-8.