L’équilibre physiologique de la peau est très important pour une bonne santé cutanée chez les enfants.
Le pH de la peau est un indicateur fiable pour maintenir cet équilibre. En utilisant des produits lavants très agressifs, cet équilibre sera détruit. Résultat : une peau sèche, sensible voire eczématique chez les enfants
Le pH, c'est quoi ?
Le pH détermine l’acidité ou l’alcalinité d’une solution et se mesure sur une échelle de 0 à 14. Le pH de référence correspond à un pH neutre (7 sur l’échelle). Si la solution possède un pH supérieur à 7, celle-ci est dite basique (ou alcaline). Et au contraire, si le pH est inférieur à 7, la solution est dite acide.
Décrypter le pH de la peau des enfants
À la naissance, la peau est presque neutre avec un pH de 6,6 (1). À partir d’un mois, le pH de la peau s’aligne naturellement avec celui des adultes (5,5). En vérité, le pH varie selon les différentes parties du corps. Par exemple, le pH du dos de la main est de 5,5 ou de 5,8 tandis que celui du visage varie entre 4,0 et 5,5 (2).
D’où vient cette acidité ?
L’origine de cette acidité n’est pas totalement claire. Il y a tout de même deux théories :
- Elle proviendrait de l’acide lactique présent naturellement dans notre sueur.
- Elle viendrait de l’acide gras contenu dans notre sébum.
Pourquoi maintenir un bon pH est très important pour la peau ?
Tout comme les intestins, la peau de nos enfants abrite une communauté de milliards de micro-organismes. On y trouve notamment les gentils microbes. Cette « flore cutanée » porte également le nom de microbiome. Comme un écosystème invisible qui vit sur notre peau, le pH assure un environnement favorable aux bons microbes et empêche la croissance des micro-organismes potentiellement pathogènes (qui peuvent causer des maladies).
Comment maintenir un bon pH de la peau ?
C’est simple, il faut éviter d’utiliser des produits lavants agressifs ou ne respectant pas le pH naturel de la peau, c’est-à-dire les savons ou les produits nettoyants contenant des sulfates.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à déposer un message sur notre site ou à nous contacter par email coucou@lilikiwi.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement !
Sources :
(1) Behrendt H. Green M. Skin pH pattern in the newborn infant. J Dis Child 1958 ; 95: 35-41
(2) Braun-Falco O, Korting HC. Der nromal pH-Wert der Haut. Hautarzt 1986 ; 37: 126-129.
(3) Fluhr, J.W. and Elias, P.M. Stratum corneum pH : formation and function of the ‘acid mantle’. Exog. Dermatol. 1, 163–175 (2002).
(4) Rippke, F., Schreiner, V. and Schwanitz, H-J. The acidic milieu of the horny
(5) Fluhr, J.W., Kao, J., Jain, M., Ahn, S.K., Feingold, K.R. and Elias, P.M. Generation of free fatty acids from phospholipids regulates SC acidification and integrity. J. Invest. Dermatol. 117, 44–51 (2001).