Pourquoi faut-il du fluor dans le dentifrice pour enfants ?
Le fluor est une substance qui provoque beaucoup de débats dans les dentifrices pour enfant (et pas que). Surtout que, depuis l’arrivée de la tendance BIO, de nombreuses marques diabolisent le fluor pour mieux vendre les dentifrices sans fluor. A tel point que les parents sont bien souvent perdus devant tant de discours contradictoires, comment être sûrs de faire ce qu’il faut pour bien protéger les dents et la santé bucco-dentaire de nos enfants ? En réalité, les dentifrices sans fluor ne sont pas une très bonne idée pour la santé bucco-dentaire et en particulier celle de nos enfants. Pourquoi il faut du fluor dans le dentifrice ? Faut-il du fluor dans les dentifrices pour enfants ? Dans cet article, nous répondrons à vos questions et expliquerons nos choix.
C’est quoi le fluor ?
En réalité, lorsque l'on parle de fluor, on fait généralement référence au sel de fluor ou aux oligofluors, et non à l'élément fluor lui-même. En effet, le fluor pur est extrêmement réactif et explosif, tout comme son cousin le chlorure (appartenant à la même famille d'éléments dans le tableau périodique, la famille des halogènes).
Les halogènes, mais pas la lampe !
Les éléments de cette famille sont toxiques et explosifs sous leur forme isolée. C'est un chimiste français, et même parisien, Henri Moissan, qui est le premier à réussir à isoler le fluor et à remporter le prix Nobel de chimie en 1906. Avant lui, de nombreux scientifiques ont perdu la vie en essayant d'isoler le fluor ?
Pas très rassurant tout ça…
Bon, revenons au dentifrice pour enfant, ou bien non pas tout de suite, encore un peu d’histoire !
Dès 1938, il y a déjà des doutes sur ses effets bénéfiques pour les dents, mais sous forme de sel, il devient super stable. Comme le chlorure sous forme de ‘sel de table’, appelé sodium chloride, il est très stable, c’est la même chose pour le sodium fluoride souvent utilisé dans les dentifrices fluorés.
Et oui, personne ne veut du dentifrice qui explose dans sa salle de bain…
Comment est né le dentifrice au fluor ?
Bon, on revient à notre sujet de dentifrice pour les enfants, ha oui non pas tout de suite, encore un peu d’histoire ! (Oui encore, mais vous allez voir, c’est intéressant l’histoire du fluor)
Déjà en 1938, il y a eu des études sur les effets du fluorure de sodium sur les caries. Ensuite, il faut attendre 1947 pour que la prophylaxie de la carie dentaire s’enrichisse d’une nouvelle thérapie fluorée.
En effet, Frédéric Piquet ajoute la méthode des applications locales des vernis fluorés aux techniques de prévention.
Le premier rapport sur un dentifrice au fluor efficace sur le plan clinique a été rédigé en 1954 (Muhler et al).
Ce produit combine un fluorure scanne associé à un système abrasif à base de pyrophosphate de calcium, ce dentifrice obtient une reconnaissance mondiale de son efficacité préventive.
Dès lors, le dentifrice fluoré est entré dans nos vies !
Le fluor dans les dentifrices ça sert à quoi ?
Son principal atout concerne, nous l’avons vu, la prévention des caries à son effet topique (1).
La carie dentaire se produit lorsque la plaque, une pellicule collante de bactéries à la surface de la dent, s’alimente de sucre et de résidus alimentaires pour produire de l’acide, qui dissout la surface de la dent (c’est la déminéralisation).
Tout d’abord, la carie est une maladie infectieuse des dents : le danger pourrait devenir très important dans des conditions extrêmes : soucis cardiovasculaires etc…
Pour le moment, la meilleure façon de les prévenir : c’est d’introduire du fluor topique.
Les trois actions préventives principales du fluor topique
- Il inhibe la plaque. Le fluor peut tuer ou inhiber les bactéries et les rendre moins aptes à produire des acides tirés des hydrates de carbone.
- Il inhibe la déminéralisation. Le fluor est intégré à des cristaux à la surface de la dent, qui rend cette surface plus résistante à l’acide.
- Il favorise la reminéralisation de l’émail. Le processus de déminéralisation et de reminéralisation de l’émail est constant. Le fluor accroît la vitesse du processus, et l’incorporation du fluor dans le minéral le rend moins soluble à l’acide.
Il y a de nombreuses études sur l’efficacité d’extraits végétaux et du xylitol, mais les résultats ne sont pas toujours très concluants.
Cependant, l’association du fluorure de sodium et du xylitol dans un dentifrice s’avère plus efficace que le fluor seul dans la reminéralisation de la dentine (2).
Et la fameuse fluorose alors ?
C’est quoi la fluorose ?
Il s’agit d’un excès de fluor se traduisant par des tâches sur les dents, elle arrive souvent pendant l’enfance et malheureusement n’a pas de traitement. On garde donc ces tâches à vie.
En réalité, la fluorose arrive uniquement en cas de réelle surdose, de surexposition au fluor. Rassurez-vous, la dose de consommation dans la cosmétique est réglementée et ne présente qu’un risque extrêmement faible de possible fluorose.
Du fluor, en veux-tu en voilà…
Dans les années 60, les scientifiques ont pris un gros virage en proposant de donner des cachets de fluor aux enfants pour prévenir les caries.
Le problème, c’est qu’avec cette méthode un peu extrême, certaines personnes subissent une surexposition au fluor qui peut induire la fameuse fluorose.
De nos jours, on s’est calmés sur les cachets de fluor, mais certaines marques proposent des dentifrices sans fluor et utilisent cette histoire à des fins marketings.
Et le fluor dans les dentifrices enfant ?
Un équilibre à trouver
Maintenant, vous comprenez sans doute que le vrai problème du fluor pour les dentifrices : c’est de respecter la juste dose. Trop peu de fluor : risque de carie, trop de fluor : risque de fluorose…
Pour cette raison, l’UFSBD met régulièrement à jour ses recommandations pour que l’on connaisse la “juste dose” pour nos enfants.
Ce que dit l’UFSBD :
L’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire, l'organisme de la profession dentaire dont l'objet est de susciter, d'animer et de coordonner tous les efforts entrepris en faveur de la santé bucco-dentaire en France.
Donc, une référence qui dispose d’énormément d’informations sur les cas cliniques, et l’état de santé bucco-dentaire général (voir le tableur)
C’est pourquoi nous avons suivons leurs recommandations pour formuler notre dentifrice 100 % d’origine naturelle pour les enfants.
Ça veut dire quoi ppm ?
PPM = Partie Par Million, il s’agit d’une unité de concentration pour exprimer les dosages ultra faibles. Il peut se traduit en mg/Kg ou en pourcentage, 1 ppm ça donne 0,0001 % (donc vraiment pas beaucoup).
Par exemple, dans l’alimentation : la quantité de plomb autorisée est de 0,2 ppm, c’est-à-dire moins de 0,00002 %.
Et dans le dentifrice enfant ?
Pour les enfants à faibles risques de caries, l’UFSBD ne propose que 2 dosages pour les enfants à partir de 6 mois : 1000 ppm et 1450 ppm.
Cependant, ils varient la quantité recommandée pour faire que la dose réelle (concentration x quantité) soit plus faible.
Quelle quantité de dentifrice utiliser par brossage ?
En effet, l’UFSBD donne des recommandations de dosage, mais également de quantité de dentifrice à utiliser quotidiennement selon l’âge de votre enfant.
Dans ces recommandations, les quantités se mesurent en “trace” ou en “petits pois” pour remplacer une dose précise comme 0,25 g.
Vous nous voyez venir ?
Suite à vos nombreuses demandes pour un dentifrice sain pour les enfants, un dentifrice 100 % d’origine naturelle, nous avons créé ces références :
Tout d’abord, un dentifrice à 1000 ppm de fluor pour les enfants de 3 a 6 ans, nous travaillons encore sur un dentifrice dosé à 1450 ppm pour les enfants de plus de 6 ans (ou les enfants plus jeunes ayant eu cette recommandation de leur dentiste ou médecin).
Si nous avons suivi les recommandations de l’UFSBD au pied de la lettre pour ces deux références, nous avons également créé une référence à 500 ppm.
Effectivement, pour les enfants de moins de 3 ans, nous avons choisie proposer un dentifrice moins dosé, et nous vous expliquerons tout ça dans un prochain article.
Le bilan de fluor
Les bienfaits du fluor sur la santé des dents sont indéniables, seulement en cas de surdose, on peut rencontrer divers problèmes.
Le moyen le plus sûr pur bien profité des bienfaits du fluor sur les caries et d’éviter la surdose est de réaliser avec votre dentiste un bilan de fluor.
En fait, pour les professionnels, il y a une recommandation d’apport journalier en fluor selon l’âge et le poids.
En ce qui concerne l’apport en dentifrice de notre marque, nous prenons des précautions et une marge de sécurité extrême (on prend le pire scénario) en considérant que le dentifrice est totalement ingéré par rapport au tableau ci-dessus ou le calcul a été basé sur une ingestion de 40 % du dentifrice utilisé.
Comment calculer son bilan de fluor ?
Pour le bilan avec votre dentiste, vous pourrez donner ces chiffres :
Pour le dentifrice de 500 ppm (500 mg/kg) - taille d’une trace (0,125 g)
500 mg/kg X 2 fois/jours X 0,125 g/1000 = 0,125 mg/J
Pour le dentifrice de 500 ppm (500 mg/kg) - taille d’un petit pois (0,25 g)
500 mg/kg X 2 fois/jours X 0,25 g/1000 = 0,30 mg/J
Et pour le dentifrice 1000 ppm (1000 mg/kg) - taille d’un petit pois (0,25 g)
1000 mg/kg X 2 fois/jours X 0,25/1000 = 0,50 mg/J
Un petit exemple :
Si votre enfant de 9 kg ne sait pas encore bien cracher, et qu’il consomme 1 L d’eau vichy Saint-Yorre (teneur en fluor de 8,2 mg/kg) par jour, son apport en fluo est
8,2 kg/9 kg = 0,91 mg/jours/poids, c’est un peu élevé, car la dose recommandée 0,75 mg/jours/poids.
Dans ce cas, il est raisonnable de diminuer la dose de fluor dans le dentifrice ou de changer d’eau pour limiter cet apport.
le tableur est une capture d’écran que nous avons trouvé sur ce site qui vous donne également la quantité de fluor dans les eaux minérales et dans l’alimentation.
Si vous avez la moins question, n’hésitez pas à nous écrire sur coucou@lilikiwi.fr ou par DM sur nos réseaux, nous nous ferons une joie de vous répondre.
Sources :
(1) Shellis RP, Duckworth RM. Studies on the cariostatic mechanisms of fluoride. Int Dent J. 1994 ; 44(Suppl l) : 263–73.
(2) Grimaud et al. Les polyols en odontologie pédiatrique : intérêt du xylitol. The polyols in pediatric dentistry : advantages of xylitol. Archives de Pédiatrie Volume 12, Issue 7, July 2005, Pages 1180-1186.
(3) THE EFFECT OF A STANNOUS FLUORIDE-CONTAINING DENTIFRICE ON CARIES REDUCTION IN CHILDREN JOSEPH C. MUHLER, ARTHUR W. RADIKE, WILLIAM H. NEBERGALL AND HARRY G.DAY School of Dentistry and Department of Chemistry, Indiana University, Bloomington, Indiana, and College of Dentistry, Ohio State University, Columbhs, Ohio