-10% sur votre première commande 🎉 avec le code BIENVENUE10 
Pourquoi les sulfates sont dangereux pour la peau de nos enfants ?

Pourquoi les sulfates sont dangereux pour la peau de nos enfants ?

Pourquoi les sulfates sont dangereux pour la peau de nos enfants ?

Vous voyez des étiquettes de produits d’hygiène avec l’inscription « sans sulfate » sans savoir exactement ce qui est reproché à cet ingrédient ? On vous explique tout dans cet article.

La plupart des produits d’hygiène, tant à destination des adultes que des enfants, contiennent des sulfates. Les ingrédients de la famille « sulfate » sont massivement utilisés, dans des milliers de produits différents, avec une concentration de 0,01 à 50 %. Leur pouvoir moussant et leur faible coût attirent particulièrement les fabricants. Pourtant, c’est une famille de molécules à éviter absolument pour le bien-être de la peau de vos enfants.

Comment reconnaître les ingrédients sulfatés ?

Les ingrédients de la famille « sulfate » sont relativement simples à repérer, ils se terminent tous par le mot « sulfate ». Dans les produits d’hygiène, quatre d’entre eux sont très utilisés :

- Sodium Lauryl Sulfate (SLS)

- Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)

- Sodium Laureth Sulfate (SLES)

Quels sont les méfaits sur la peau des enfants ?

Ultra irritants

Les plus connus sont le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et son jumeau l’Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), issus des laboratoires. Ils sont considérés comme des agents irritants. 2 % de SLS seuls suffisent pour irriter la peau d’un enfant. Depuis plusieurs années, plus de 16 000 recherches scientifiques ont déjà démontré leurs méfaits (1-5). Toutes les molécules de la famille sulfate ont la particularité de détruire la structure de la protéine de la peau. Cela revient à verser de l’acide sur sa peau, mais de manière plus douce et plus lente. Heureusement, notre peau est capable de fabriquer rapidement de nouvelles protéines. C’est pourquoi vous ne voyez pas votre peau « brûler » sous l’effet des sulfates. Cependant, leur effet néfaste sur la peau à long terme a été prouvé. Une étude allemande (6) a été menée à ce sujet, en appliquant 20 minutes par jour pendant 8 jours une solution aqueuse constituée de 7,5 % de SLS sur la peau des candidats. Au terme de l’étude, leur peau avait littéralement « brûlé chimiquement ».

Polluants

Le Sodium Laureth Sulfate (SLES) est obtenu par une procédure chimique ultra polluante et toxique. Vous trouverez malheureusement beaucoup de SLES dans des produits dit « doux », « 0 % », « pour les enfants », « pour la peau sensible » dans les grandes surfaces.

Peut-on éviter les sulfates en achetant du «  bio » ?

Malheureusement, NON ! Les SLS, ALS et SCS sont tous autorisés dans les produits certifiés bio. Les produits « bio » ne sont donc pas une garantie pour la sécurité cutanée des enfants. Le seul sulfate qui n’est pas présent dans les produits « bio » est le SLES, en raison de son processus de synthèse ultra polluant, comme évoqué ci-dessus. Le Sodium coco sulfate (SCS) est un agent nettoyant de forme solide. Il est rapidement devenu un ingrédient incontournable des cosmétiques solides naturels (savons ou shampoings solides), la noix de coco évoquant une matière saine et douce. Mais d’où vient exactement le SCS ?

Il est synthétisé à partir d’huile de coco qui est un mélange naturel d’acide laurique (50 %) et d’acide myristique (20 %). En réalité, le SCS est un mélange de Sodium Lauryl Sulfate (50 %) et de sodium Myristyl Sulfate (20 %). Certes, le SCS est un ingrédient d’origine naturelle, mais il est encore trop agressif pour être utilisé dans les produits pour enfants. Mais pourquoi l’industrie des cosmétiques « bio » autorise-t-elle le SCS dans ses formules ?

C’est bien sûr pour une question de prix puisque ce type de sulfate coûte environ 8 fois moins cher que les familles de nettoyants naturels et doux, mais cela bénéficie également aux fabricants en poussant les parents à acheter encore plus de produits pour lutter contre leurs effets dévastateurs sur la peau.

Vous pensiez qu’acheter « bio » pouvait vous préserver du SLS, très irritant pour la peau et les cheveux ? Surprise !! La prochaine fois que vous verrez le mot « sulfate » sur l’étiquette d’un produit de soin pour enfants, fuyez !

                                                 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un message sur notre site ou à nous contacter par email à coucou@lilikiwi.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement !                          

Sources : 

1. Human & Environmental Risk Assessment on ingredients of European household cleaning products (HERA), Alcohol Sulphates, Human Health Risk Assessment, 2002.

2. Cosmetic Ingredient Review (CIR), Annual Review of Cosmetic Ingredient Safety Assessments-2002/2003, 2005. 24 Suppl 1 : 1-102.

3. Madsen, T. et al., Environmental and Health Assessment of Substances in Household Detergents and Cosmetic Detergent Products. Environmental Project No. 615, Danish Environmental Protection Agency, 2001.

4. Cosmetic Ingredient Review (CIR), Final Report on the Safety Assessment of Sodium Lauryl Sulfate and Ammonium Lauryl Sulfate, December 1, 1983 1983. 2 (7): 127-181.

5. Bondi, C.A. et al., Human and Environmental Toxicity of Sodium Lauryl Sulfate (SLS): Evidence for Safe Use in Household Cleaning Products. Environ Health Insights, 2015. 9 : 27-32.

6. Wilhelm, K.P. et al., Surfactant-induced skin irritation and skin repair: evaluation of a cumulative human irritation model by noninvasive techniques. Journal of the American Academy of Dermatology, 1994. 31 (6): 981-7.