-10% sur votre première commande 🎉 avec le code BIENVENUE10 
Acheter des produits bio vous permet d'éviter les conservateurs ?

Acheter des produits bio vous permet d'éviter les conservateurs ?

Acheter des produits bio vous permet d'éviter les conservateurs ?

Acheter des produits bio vous permet d'éviter les conservateurs ? Détrompez-vous ! Les Parabens, le phenoxyethanol... Vous connaissez forcément leur nom et leur vilaine réputation. Mais saviez-vous que les conservateurs dans les cosmétiques certifiés bio font objet de nombreuses controverses aussi ?

Les conservateurs, KÉZAKO ?

Le conservateur est « une substance qui est exclusivement ou principalement destinée à empêcher le développement de micro-organismes dans le produit cosmétique ». 

Les conservateurs utilisés dans les produits cosmétiques contiennent de l’eau, parce que les microbes ont besoin d’eau pour vivre. Pour un baume ou une huile, les conservateurs ne sont pas nécessaires. Comme vous le savez, l’huile de cuisine ne pourrit pas. 

Sans les conservateurs, les cosmétiques vont devenir un nid de microbes et favoriser la croissance de très mauvaises bactéries et champignons. Les produits contaminés sont extrêmement dangereux pour les enfants qui ont un système immunitaire plus faible. 

Le conservateur tue les microbes, mais malheureusement, certains conservateurs ont aussi un effet controversé sur notre santé. Les parabènes, les phenoxyehthanol, MIT…

Les conservateurs dans les produits bio.

Bien sûr, acheter des produits cosmétiques labellisés bio peut vous permettre d’éviter les conservateurs les plus controversés pour vos enfants. Mais détrompez-vous, il existe quand même des substances à risques !

Parmi les 59 conservateurs autorisés en Europe pour toutes les catégories de cosmétiques, seulement 5 sont autorisés dans les produits certifiés bio. 

1. L’acide salicylique (INCI : salicylic acid)

2. Benzoate de sodium (INCI : sodium benzoate) 

3 Sorbate de potassium (INCI : potassium sorbate) 

4. Alcool benzylique (INCI : benzyl alcohol) 

5. L’acide déhydroacétique (INCI : dehydroacetic acid) . 

Et malheureusement ils sont tous plus ou moins controversés pour nos enfants, on vous explique :

L’acide salicylique

Il est interdit de l’utiliser chez les enfants de moins de 3 ans dans l’Union européenne. De plus, il n’est pas éthique, selon nous, de l’utiliser chez un enfant de 4 ans non plus la différence d'âge étant mince, nous ne jugeons pas le recul suffisant. 

L’acide salicylique a son cousin Benzyl salicylate sont soupçonnés d’être un perturbateur endocrinien (1). Et cette année (2021), l’autorité de santé européenne est en train d’évaluer la sécurité de cette famille de molécules dans l’usage cosmétique. Le résultat sera donné en 2022 (l'article)

Le Benzoate de sodium et le sorbate de potassium

On parle de ces 2 conservateurs, car ils sont utilisés ensemble dans les formulations cosmétiques. Le sorbate de potassium est sécure pour les enfants. Mais il ne marche pas tout seul, il faut toujours le mélanger avec le benzoate de sodium. Le dosage maximal d’usage est réglementé, 2,5 % pour les produits rincés, 1,7 % pour les produits bucco-dentaires, 0,5 % pour les produits non rincés. 

Le problème c'est que le benzoate de sodium est également utilisé dans les sodas, les médicaments, les plats cuisinés, les cosmétiques. Il est vraiment partout.

La limite est donc très facilement dépassée pour un enfant en combinant tous ces produits. 

La surdose en sodium benzoate est dangereuse pour les enfants, car cette substance est neurotoxique et soupçonnée d’être reliée à l’hyperactivité des enfants (2).

L’alcool benzylique et l’acide déhyoacétique

Encore une combinaison qu’on voit souvent dans les cosmétiques bio, et surtout les produit DIY, sous le nom de ‘COSGARD’. L’Alcool benzylique est un allergène puissant, parmi les 26 allergènes connus en Europe. 

La peau des enfants est fragile et fine. 

Les allergènes pénètrent facilement la barrière cutanée et entérinent les réponses immunitaires indésirables. 

Quant au niveau de l’acide dehydroacétique, il est irritant pour le nez, la bouche, les yeux et les voies respiratoires, c’est la raison pour laquelle il est interdit de l’utiliser dans les aérosols ou dans les sprays. 

Faut-il éviter tous les conservateurs ?

Pour nous, la réponse est OUI. C’est pour cette raison que nous avons choisi de n’en ajouter aucun dans nos produits. Cependant, la formulation de produits sans conservateurs a forcément un coût. Mais la santé de nos enfants n’a pas de prix, n’est-ce pas ? 

On vous explique comment nous avons réussi ce pari de faire des produits 100 % sans conservateurs dans les prochains articles, restez connectés ;). 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un message sur notre site ou à nous contacter par email coucou@lilikiwi.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement !   

Sources :
(1) Natsch et al. A critial assessement of the estrogenic potency of benzyl salicylate. Toxicology reports. Volume 8, 2021. Page 1002-1007.
(2) McCann et al. 2007. Food additives and hyperactive behaviour in 3-year-old and 8/9 year old children in the community : a randomised, double blinded, placebo-controlled trial. The lancet volume 370, issue 998, 3-9. Page 1560-1567.