On peut tous être allergique à une substance particulière, mais depuis plusieurs années, on en connaît certaines dont le potentiel allergisant est particulièrement affirmé dans les cosmétiques.
C’est justement dans le but d’avertir et de protéger les personnes sensibles à des molécules allergènes que la réglementation cosmétique prévoie que 26 d’entre elles issue de parfum, d’huile essentielle et/ou extrait végétaux soient déclarées dans la liste des ingrédients d’un cosmétique. Dès qu'elles sont présentes à plus de 0,01 % dans les produits à rincer (gel douche, shampoing, etc.) et à plus de 0,001 % dans les produits sans rinçage (lotion, crème, etc.), les allergènes sont plus souvent à la fin de la liste d’ingrédients. Les 3 plus courants et connus d’entre eux sont : Limonene, Linalool et Benzyl alcohol.
Les conservateurs
À côté de ces 26 allergènes ‘officiels‘, il y a aussi des allergènes puissants dans la famille des conservateurs. Tels que le methyllisothiazolinone (MIT) et son cousin methylchloroisothiazolinone (MCIT) qui sont utilisés pour remplacer les parabènes. Mais, très vite, les dermatologues ont constaté que ce sont des allergènes très puissants surtout en mélangeant les deux. En mars 2014, le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (SCCS) a interdit les MIT dans les produits à rincer.
Il y a aussi un conservateur très utilisé dans les cosmétiques bio, le benzyl alcohol, lui-même est un allergène (super).
Les huiles essentielles
Il est interdit d’utiliser les huiles essentielles pour les enfants avant 7 ans. Mais nous conseillons de ne pas les utiliser avant 18 ans. Les huiles essentielles sont des concentrés de la nature, ultra puissants et thérapeutiques. Mais comme toutes les substances actives, il y a aussi des effets secondaires néfastes. Les huiles essentielles sont souvent, photosensibilisantes, leur composition est souvent instable. Il n’y a quasiment pas d’huile essentielle sans allergènes. Les huiles essentielles et l’enfant, c’est un grand ‘NON’ pour nous.
Les filtres solaires organiques
Autrement dit les filtres solaires chimiques, notamment le benzophénone-1, 3 et 4. La famille de benzophenone sont des filtres solaires universels et efficaces, mais il y a de nombreuses personnes allergiques à la benzophenone. De plus, c’est une molécule qui est responsable du blanchissement des coraux (1).
Les sulfates
Oui, nous n’aimons pas les sulfates (voir l’article) la famille de sulfate elle-même n’est pas un allergène, mais les sulfates brûlent et perturbent la barrière cutanée des enfants et favorise la pénétration des allergènes dans les profondeurs de la peau. Fuyez au plus vite !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un message sur notre site ou à nous contacter par email à : coucou@lilikiwi.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement !
Sources : (1) Downs et al. Toxicopathological Effects of the Sunscreen UV Filter, Oxybenzone (Benzophenone-3), on Coral Planulae and Cultured Primary Cells and Its Environmental Contamination in Hawaii and the U.S. Virgin Islands. Archives of Environmental Contamination and Toxicology volume 70, pages265–288 (2016)